Connu et reconnu à travers le monde pour ses collections internationales et son architecture unique, le Getty Center a su trouver la bonne formule pour adapter son service de restauration à tous ses visiteurs, notamment avec une offre premium bien intégrée au parcours d’exposition. Ron Hartwig, Vice-Président de la communication du J. Paul Getty Trust, livre les recettes de ce succès.

Expérience client : hors de question de laisser le visiteur sur sa faim

À Los Angeles, impossible de manquer l’imposante citadelle conçue par l’architecte titulaire du Prix Pritzker Richard Meier. Le Getty Center est aujourd’hui l’une des plus grandes institutions artistiques et philanthropiques du monde, répartie en six bâtiments indépendants sur près de 100 000 m2. Chaque année 1,6 millions de visiteurs viennent admirer gratuitement Van Gogh, Cézanne ou encore Rembrandt, exposés au sein de l’immense musée.

« Aujourd’hui les visiteurs recherchent une expérience complète au sein des lieux qu’ils visitent », commence Ron Hartwig. « Ils attendent non seulement de pouvoir déjeuner ou dîner durant leur visite, mais aussi de bien manger ! » Proposer un large panel d’offres à des prix variés et avec des ingrédients de qualité est devenu un « must have » pour l’ensemble des musées.

Bon Appétit, un partenaire de goût

Pour cela, le Getty a fait appel à un prestataire reconnu, gestionnaire de près de 1000 cafés aux Etats-Unis, dont 60 rien que pour des institutions culturelles : Bon Appétit Management Company. « Un partenariat de plus de 20 ans pour régaler nos visiteurs », confie Ron Hartwig. Bon Appétit mise sur la qualité des produits, privilégiant le bio et le circuit court : la plupart des légumes, viandes et poissons proviennent du sud de la Californie. Un bon départ, qu’il faut savoir orchestrer dans les cinq espaces de restaurations différents du Getty Center. Le fleuron, sobrement appelé « The Restaurant », propose une cuisine fusion de qualité, entre influences méditerranéennes et asiatiques, pour un ticket moyen de 40 dollars, alors que les menus gastronomiques peuvent monter jusqu’à 70 dollars. Si l’on recherche une collation plus abordable, le Getty Center propose également un self-service au sein du Getty Café, avec un menu composé de sandwiches, soupes, salades, pizzas, tacos, burritos, grillades, vins et bières pour une dizaine de dollars, à déguster à l’intérieur comme à l’extérieur sur leurs terrasses. Les adeptes des pauses café se donnent rendez-vous au Courtyard Coffee Cart, installé dans la cour du musée, ou bien au Grove Coffee Cart situé sur la place devant The Restaurant.

Une autre pièce du musée à visiter

Le restaurant du Getty Center dispose d’une identité toute particulière. Lors de sa conception, l’idée était claire : faire du lieu un prolongement de la visite, comme une pièce supplémentaire à visiter, avec un intérêt artistique propre. « Nous avons pour cela choisi de décorer le restaurant avec l’œuvre Taste d’Alexis Smith. » L’installation murale propose au visiteur de partager la vision décalée que l’artiste californienne se fait du goût.

Et la vue est tout aussi belle dans l’assiette. « L’équipe de restauration poursuit l’expérience du musée en offrant régulièrement des menus directement inspirés par chacune de nos expositions spéciales. » En l’honneur de l’exposition Rembrandt and the Inspiration of India, le chef a notamment imaginé une soupe inspirée par la cuisine Moghol, dont les notes de vert, blanc et orange rappellent le drapeau indien.

Repensés pour chaque exposition, « les menus changent également au fil des saisons et des grands évènements. » Autant d’occasions de capitaliser sur le cadre idyllique de l’institution. « En été, nous proposons ainsi Tasting on the Terrace » explique Ron Hartwig « les clients peuvent savourer de délicieuses bouchées de saison et déguster plusieurs vins locaux », le tout en admirant la vue plongeante offerte par le Getty sur tout l’ouest de Los Angeles.

Une créativité et une approche globale qui paient : en 2017 plus de 738 000 personnes ont fréquenté les différents espaces de restauration du Getty Center. Autre bon indicateur de la réussite du restaurant : sa note de 4,9/5 sur TripAdvisor, avec 59% d’avis « excellent », qui ne peuvent que mettre l’eau à la bouche aux futurs invités de la citadelle. Parfaitement dans la ligne fixée par le musée : « des repas de grande qualité et un excellent service client ! »