Titanic, Star Wars, Harry Potter : les expositions de TF1 Spectacles font carton plein depuis 2012. La stratégie de TF1 sur le marché en plein boum de « l’Entertainment ».

Toutânkhamon et Titanic : l’océan bleu de l’Entertainment

TF1 Spectacle est la Business Unit qui gère les spectacles vivants du Groupe TF1, de Dirty Dancing à La Légende du Roi Arthur. « Depuis 2010, nous avions identifié dans les expositions spectacles un marché à très fort potentiel, avec une offre non-muséale encore limitée en France » explique Yann Geneste, Directeur de TF1 Spectacle et TF1 Musique. Son pari ? « Proposer aux familles des expositions ludo éducatives avec une forte expérience immersive, à un prix attractif compris entre 16 et 22 euros, c’est-à-dire en dessous du prix moyen d’une comédie musicale ou d’un parc d’attraction. »

Nouveau sur ce marché, TF1 Spectacle s’associe à Pascal Bernardin, fondateur d’Encore Production, pour co-produire l’exposition Toutânkhamon en 2012, puis l’exposition Titanic en 2013, toutes les deux à la Porte de Versailles. « Nous avons co-opéré à trois niveaux : le financement, le marketing et l’évènementialisation, laissant à Encore Production le soin de la réalisation. » Résultat ? 250 000 visiteurs par exposition. « Dès le début, le succès a été au rendez-vous. Cela nous a donné envie d’aller encore plus loin. »

Harry Potter et Star Wars : TF1 se lance en « Solo »